Le résultat est toujours bon pour vous :
Après le passage des entretiens d’embauche, généralement les candidats est contacté pour leur annoncer les résultats de l’entretien. Le recruteur fera une annonce qu’il soit écrite ou oral. Le cas de l’écrit est souvent sous forme d’un email ou d‘un un appel de la DRH. Une chose à retenir, c’est de répondre de la même manière au recruteur. Si le contact est un email, le retour doit être par email professionnelle. Si c’est par téléphone et que vous avez raté l’appel, il faut rappeler le même numéro et s’excuser de ne pas être joignable auparavant.
Dans le premier cas où le candidat n’est pas retenu, le candidat doit accepter l’annonce en toute positivité. Il doit aussi remercier la personne qui l’a contacté de lui avoir accordé du temps pour l’informer du résultat.
Dans le cas contraire, où le candidat est retenu, il faut remercier la personne qui l’a contacté, et aussi, il vaut mieux exprimer son contentement d’avoir été choisi parmi les retenus, ensuite il devrait demander plus d’information concernant la date et l’heure pour rejoindre l’équipe et le nom de la personne qui va l’accueillir sur place.
Le jour de l’intégration du candidat est souvent le premier jour du travail. Et voici quelques conseils pour réussir son intégration au sein de l’organisation en toute facilité :
Arriver au rendez-vous à l’heure exact. Cela montre votre respect et votre engagement envers votre nouveau travail
Garder un sourire discret et sympathique sur le visage de temps en temps pour briser la glace du premier contact
Saluer celui qui vous accueille d’une manière professionnelle
Essayer de vous rappeler des visages et des noms des personnes avec qui vous devrez travailler, et surtout vos chefs hiérarchiques. Cela pourrait améliorer votre relation avec la hiérarchie ainsi qu’avec vos collègues au travail
Noter tout ce qu’il faut afin de se rappeler de tous les détails de votre tâche et les personnes à contacter pendant l’exécution de votre travail.
N’hésitez pas à demandé de l’aide en cas de besoin.
Posez les bonnes questions afin d’éviter la perte du temps de vos chefs et collègues.
Trier et classer vos notes s’il s’agit de beaucoup d’informations les premiers jours d’apprentissage.
Eviter de parler de votre vie personnel au travail.
Quittez les locaux après le départ des chefs hiérarchiques et surtout le début de l’embauche. Cela donne souvent une bonne image de votre sérieux et votre dévouement au travail.
Essayez de profiter le maximum de la présence des chefs et des collègues pour avancer à l’apprentissage de votre mission.
Acceptez les critiques et les remarques de vos chefs et vos collègues et essayez d’améliorer vos compétences en permanence.
L’apprentissage et l’amélioration permanente permettent toujours au candidat d’aller plus loin vers l’avant pour réaliser ses objectifs et achever ses rêves professionnels.