Passer un entretien sans faute:
Le contrat du travail doit être communiqué dès le début de l’engagement du nouveau recru. Il faut bien étudier son contrat avant de mettre votre signature sur un document quoi qu’il en soit, un contrat, avenant ou annexe.
Le recruteur voudrait chercher a sécurisé l’intérêt de l’entreprise alors que vous vous devrais sécuriser votre position. C’est un rapport gagnant/gagnant dans la thématique où l’intérêt public est plus important et plus fort que l’intérêt personnel ou social.
Avant la signature du contrat, déjà le nouveau recru est considéré comme un employé engagé envers l’entreprise et il doit se comporter comme tant. Par exemple, Il faut respecter les règlements et la culture de l’entreprise.
Le nouveau recru une fois engagé, il doit communiquer ses documents administratifs pour l’élaboration du contrat du travail. Et il vaut mieux qu’il fasse un suivi auprès de la direction ou les services RH pour vérifier où est ce qu’on est par rapport à son contrat et que tout va bien au niveau de l’officialisation de son engagement.
Une fois le nouveau recru récupère son contrat, il doit prendre assez de temps pour bien étudier le document, et être sûr qu’il est d’accord avec tout ce qui est mentionné dans le contrat.
Il faut faire attention à ne pas retenir le contrat longtemps non plus. Il faut officialiser votre engagement dès que possible, sinon vous risquez votre position avec un employé concurrent.
Il existe deux formes de contrats basiques.
Le contrat de travail à durée déterminée :
Ce genre de contrat vous permet de travailler pendent une durée déterminée. Qu’il soit en quelques jours ou quelques mois.
Il est possible de renouveler ce contrat deux fois. Mais il ne faut pas dépasser deux ans en total des périodes de vos contrats à durée déterminée.
Après le 24ème mois du contrat ou de l’ensemble des contrats à durée déterminée, l’employé passera automatiquement au contrat à durée indéterminée (l’autre type du contrat).
Ce type de contrat est souvent utilisé pour accomplir un projet ou une mission définie dans le temps.
Le contrat de travail à durée indéterminée :
Ce genre de contrat est le plus demandé sur le marché du travail.
Ce contrat permet à l’employé de sécuriser sa position et de garder son poste dans l’entreprise à longue terme.
L’employé ressent l’appartenance en général dans le cas de type de contrat, ce qui développe souvent chez lui le sens de dévouement et la loyauté envers l’entreprise.
Ce contrat permet à l’employé de profiter également des allocations et caisse sociale complète avant et après la retraite.
Nous allons citer quelques informations utiles et pratiques concernant les contrats du travail :
Il faut bien préciser les tâches et responsabilités que vous devez travailler. Ou au moins avoir un descriptif de poste (Job Description), afin que vous puissiez savoir exactement vos obligations.
Il faut mentionner les primes éventuelles, si l’employeur vous a promis des primes, il faut bien le mentionner dans le contrat.
Il faut rajouter au contrat vos exigences ou conditions qui ont été acceptées par l’employeur.
Faites attention à ne pas comprendre certaines clauses, sans demandé d’explication, cela peut vous coûter très cher.
Si l’une des clauses du contrat a été rompue, vous auriez des problèmes qui vous guideront vers des affaires juridiques, genre procès au tribunal.
Vous trouverez en annexe un modèle de contrat à durée déterminée et un modèle de contrat indéterminée.
L’équipe de Kaisha Recrutement vous souhaite un bon courage et un brillant avenir !