10 C
Marrakech
Image default
Emploi

Le Must du Recruteur en Entretien d’embauche

(Les 10 Attitudes indispensable pour une bonne image professionnelle)

Etre prêt
Relisez le CV ; ayez-le sous les yeux pendant l’entretien ; ayez préparé les points à couvrir, les parties du CV qui paraissent peu claires.

Etre bienveillant
Accueillez le candidat de façon bienveillante et toujours courtoise, respectez l’horaire, expliquez tout retard, assurez-vous que le candidat n’est pas gêné par votre retard si vous n’avez pu faire autrement. Indiquez clairement le temps dont vous disposez.

Etre disponible
Ne prenez pas de communications téléphoniques ; veillez à choisir un lieu d’entretien calme. Toute exception doit être signalée à l’interviewé.

User de transparence
Précisez qui vous êtes et votre rôle dans le processus ; déclinez l’identité de l’entreprise ou, si tel est le cas, les raisons de la confidentialité et le moment où sera décliné l’identité.

Etre à l’écoute
Evitez de parler trop longuement de vous, ne coupez pas le candidat, sauf pour le recentrer (c’est à lui de s’exprimer) ; faites des synthèses successives et reformulez de temps à autre.

Eliminer les a priori
Ne tirez pas de conclusion à ce stade, enregistrez, ne manifestez pas d’accord ou de désaccord, n’essayez pas de convaincre, évaluez après l’entretien.

Etre constructif
Valorisez les faits positifs, recherchez les compétences sans chercher à mettre le candidat en porte à faux, ne le déstabilisez pas.

Laisser le temps au temps
Donnez-vous le temps de la réflexion avant de vous engagez définitivement. Ne donnez pas d’engagement formel tant que le processus du recrutement n’est pas complété (en revanche, indiquez clairement ce que sera la prochaine étape et une indication du délai)

Respecter la confidentialité
Il arrivera, surtout au candidat, de se trouver des points communs ou des relations communs avec vous : précise que, pour autant, vous n’avez pas à informer ces personnes de sa candidature (il souhaite leur en parler, lui, c’est une autre affaire).

Donner une image positive de votre groupe
Positif ne veut pas dire irréaliste ; mais le candidat s’attend à ce que vous soyez vous-même suffisamment vendeur de votre entreprise. Les candidats qui vous intéressent auront généralement d’autres propositions. Et ceux que vous ne retiendrez pas sont aussi des «préconisateurs» potentiels de votre entreprise et de ses produits.

Related posts

Le Coronavirus, l’autre face de l’histoire

Kaisha

La Procédure de Recrutement (en 9 étapes) 

Kaisha

La Stratégie Inter-Exter en Recrutement

Kaisha

Leave a Comment

Kaisha Consulting