10 C
Marrakech
Image default
Emploi

La Stratégie Inter-Exter en Recrutement

Avoir une stratégie flexible en recrutement est aussi importante que la stratégie de l’organisation dans son globalité. Cela permet à la société de minimiser les risques de mauvais résultats et les pertes de temps, de ressources et d’argent.
Avant tout, il faut bien déterminer le besoin effectif pour justifier l’embauche d’une nouvelle ressource. La direction de la société se charge alors de mesurer le travail qu’il doit être effectué. Et sur ce, la direction doit se disposer d’avance des indicateurs et des mesures de travail en question avec une fiche de poste déterminée et bien détaillée des missions et tâches à effectuer.
Après la définition du besoin, la direction lance une recherche de profil sur deux niveaux. Le premier est de lancer une ouverture de candidature pour le nouveau poste à l’interne. Et le deuxième, est de lancer une recherche de candidats potentiels à l’extérieur de la société. Qu’il soit à l’aide des agences de recrutement, d’intérim ou à travers des supports internet.
L’intérêt du premier niveau :
Lancer une ouverture de candidature d’un nouveau poste dans l’organisation prouve la reconnaissance des compétences des ressources interne d’une part, ce qui signifie, une bonne gestion de compétences et de plan de carrière. L’entreprise donne une chance à ses employés de s’améliorer et se développer dans le même environnement sans chercher à changer d’organisation pour apprendre plus d’expérience ou seulement de changer la routine du poste habituel.
Avec cette initiative, l’entreprise reflète aussi une image de démocratie aux yeux de ses employés, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance et leur envie d’en faire partie. Et avec des employés impliqués et fidèles, le Client sera toujours satisfait et fidèle.
L’intérêt du deuxième niveau :
Lancer une recherche de profil pour un nouveau poste dans des supports externes, doit être considéré comme un plan backup; Sauf s’il s’agit d’un nouveau profil dans la société et qui exige des compétences exceptionnelles qu’on ne peut pas trouver à l’interne !
Une bonne entreprise qui se respecte dispose d’un système de développement et de gestion de compétence pour pousser ses employés à changer de poste ou même de profil en cas de besoin, ou les muter à la demande de la société ou à la demande de l’employé si l’occasion se représente.
Généralement, le recrutement à l’externe prend toujours plus de temps qu’à l’interne. Et il faut bien avoir les meilleures références professionnelles de confiance. Comme les agences de recrutement, les sites internet, les journaux, la bouche à l’oreille, …
Un bon recrutement à l’aide d’une bonne stratégie, permet à votre entreprise, la réussite, l’évolution, de la croissance de ses potentiels. Et donc d’assurer une pérennité infinie.

Related posts

Le Coronavirus, l’autre face de l’histoire

Kaisha

Les jeunes et la recherche d’emploi

Kaisha

La Procédure de Recrutement (en 9 étapes) 

Kaisha

Leave a Comment

Kaisha Consulting