35 C
Marrakech
Image default
Emploi

Encore ! Mon employé part

(7 raisons de départ)

D’après l’expérience des années en management et en GRH, et après avoir étudié les multiples cas de départ des employés et surtout les nouveaux recrus. On a constaté plusieurs raisons pour lesquelles les nouveaux ou les anciens employés quittent le travail dans les sociétés. Il s’agit de plusieurs facteurs à plusieurs niveaux. Il y a le côté financier, politique, social, technique et personnel. On peut citer quelques uns comme suite :

  • Le salaire est toujours considéré comme une rémunération pour récompenser nos compétences. Quand on trouve un profil avec un salaire plus bas on le juge comme non important ou moins compétent. Par exemple, les startups en particulier, paie moins ses employés à cause des conditions financières et la taille de l’entreprise. D’autres sociétés préfèrent fournir des stages rémunérés ou des contrats à durée déterminée pour cadrer et maitriser les départs des employés.
    Généralement le salaire doit correspondre à plusieurs critères, comme le diplôme, l’expérience, le savoir faire et le savoir-être.
  • La prime d’Objectif est devenue une nécessitée pour garder un bon rythme de travail et une bonne motivation en permanence. Surtout quand il s’agit d’un poste stressant ou avec l’attente de bons résultats.
  • Le contrat de Travail est un engagement psychologique personnel avant qu’il soit professionnel, légitime, civil ou social. Quand il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée, il n’est pas la même chose, qu’un contrat à durée indéterminée. Pour un employé, il est rassuré quand une société l’engage à durée indéterminée. Il peut travailler avec beaucoup d’assurance et de confiance. Dans beaucoup de professions, ça permet à certains profils de développer leur créativité, leur performance et leur compétence en général.
    Par contre, quand il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée, l’employé est toujours en état de méfiance et de stress dû à la fin du contrat. Généralement, dans ce cas là, l’employé préfère chercher un autre travail plus rassurant et plus stable. Et spécialement pour les expérimentés, c’est une condamnation à leur motivation et leur développement.
  • Les conditions du travail est une priorité indispensable pour la plupart des employés que l’employeur néglige des fois. Il est très connu en Ressources Humaines que les conditions de travail poussent souvent les employés aux extrêmes. S’il s’agit des très mauvaises conditions de travail, l’employés peut développer une résistance énorme envers sont travail ou même de créer une violence et une agressivité au travail.
    Mais s’il s’agit d’une société qui dispose des bonnes conditions au travail, l’employé sera toujours en état d’épanouissement, ce qui va lui permettre de s’améliorer, de progresser et d’aller au-delà des attentes.
  • Le Management est l’un des éléments pilier qui poussent les employés à quitter leur travail. Souvent les bons membres de l’entreprise partent à cause des managers ou à cause des méthodes managériales. Les employés vivent un stress au quotidien s’il y a une pression ou maltraitance de la part des managers, que l’employés n’arrive plus à gérer après un certains temps.
    D’un autre côté, certains employés se sentent négligés par les managers à cause du manque de communication. Ce qui engendre un manque d’implication, une baisse de performance et la perte d’intérêt d’accomplir des missions par la suite.
  • La corruption au travail oblige les employés à quitter leur poste dans l’immédiat si c’est contre leurs valeurs. Les bons employés ne supportent pas un environnement corrompu. Alors, il faut toujours poser les bonnes questions lors d’un départ de l’un des employés et surtout s’il s’agit d’un bon élément. Qui sait ? ça peut vous servir d’information pour revoir le management de votre entreprise.
  • Les outils de travail n’est pas qu’une chose basique dans une entreprise pour l’exécution de n’importe quel travail. Mais aussi, l’employé peut développer ses compétences quand il trouve de bons outils qui lui permettent la réussite de sa mission.
    Les employés se sentent menacés lorsque la société ne fournit pas les outils adéquats pour la réalisation du travail demandé. D’une autre part, l’employé espère toujours travailler avec des outils plutôt modernes, de tendance et qui sont demandés sur le marché du travail. Dans l’intérêt que l’employé soit compétitif en permanence.


Donnant exemple d’un développeur informatique qui est embauché chez une société de développement web, qui lui demande de faire des programmes avec du codage native, en utilisant un ancien langage rarement utilisé à nos jours. Alors que l’employé a une préférence au codage online avec des langages récents qui ne demande pas beaucoup de temps ou d’effort pour développer une application web.
Surement il existe plus encore de facteurs qui impactent le départ des employés, ou si on veut dire la perte des bons membres de l’entreprise. Car souvent, se sont les bons éléments de l’organisation qui décident de partir quand on ne reconnait pas leur vraie valeur.
Bientôt, il y aura un autre article qui parlera de la solution pour remédier à la problématique du départ des employés, et comment retenir les bons éléments de l’entreprise.

Related posts

La Stratégie Inter-Exter en Recrutement

Kaisha

Les jeunes et la recherche d’emploi

Kaisha

Le Must du Recruteur en Entretien d’embauche

Kaisha

Leave a Comment

Kaisha Consulting